CODE DE CONDUITE

Chaque joueur doit se comporter en sportif accompli sur et en dehors du terrain.

Respect des coéquipiers, du formateur, du délégué et des personnes bénévoles qui assurent le ravitaillement ou l'entretien.

Conduite à l’égard de l’arbitre.

Apprendre à accepter l’autorité, les décisions de l’arbitre.

Pas de remarque discriminatoire vis-à-vis des directeurs du jeu.

Ne pas réclamer ou se plaindre auprès de l’arbitre.

Ne pas inciter l’arbitre à donner un carton à l’adversaire.

Respecter les règles du jeu, les règlements et l’esprit de jeu.

Conduite à l’égard de l’adversaire

L’adversaire n’est pas un ennemi mais un partenaire dans le jeu.

Politesse et correction vis-à-vis des joueurs, du staff de l’équipe adverse.

Joueurs et officiels ne font pas usage de violence physique, verbale ou de propos discriminatoires vis-à-vis de l’adversaire.

Pas de jeu brutal ou défendu, en cas de faute sur l’adversaire immédiatement s’excuser auprès de la " victime " et auprès de l’arbitre.

Conduite à l’égard du public

Attitude sportive de la part des joueurs et du staff quels que soient les évènements ou le score.

Eviter de montrer ou de provoquer des émotions (positives ou négatives) extrêmes.

Ne pas réagir à d’éventuelles provocations ou incitations du public.

Organisation

Match et entraînement

Prévenir l’entraîneur le plus vite possible en cas de non présence lors du match ou de l’entraînement.Cette démarche ne doit en aucun cas être effectuée par l'entraîneur.

En cas de non respect de cette consigne, l’entraîneur se voit le droit de ne pas faire débuter (ou de sanctionner en cas de récidive) le joueur absent à l’entraînement ou au match.

Rendez-vous

Les déplacements se font en groupe, sauf accord préalable de l’entraîneur. Les horaires de départ seront fixés par l'entraîneur bien avant le match. Afin d’éviter le problème du transport, présence impérative de trois véhicules en plus de ceux l’entraîneur et du délégué.

Rendez-vous : présence au lieu de rencontre 10 minutes avant l’heure de départ prévue au programme. Un départ tardif risque d'amener des irresponsables sur les routes.

Les personnes non présentes à l’heure et où l’endroit du rendez-vous sans avoir prévenu l’entraîneur, doivent rallier la délégation par leurs propres moyens. Le joueur ne débutera pas la rencontre.

Habillement et Equipement

Sauf avis contraire, chaque joueur utilisera et portera uniquement le matériel et les équipements mis à sa disposition par le RDFC.

Chaque joueur prendra le plus grand soin du matériel qui lui a été octroyé et sera responsable de la garde de celui-ci.

Les souliers seront impérativement nettoyés à l’extérieur des vestiaires sur les gratte-pieds prévus à cet effet.

Après chaque match, l’entraîneur désigne le joueur qui a la charge de l'entretien des équipements. Les consignes de lavage sont indiquées à l'intérieur de la vareuse.

Matériel

Le placement du matériel avant, pendant ou après l’entraînement se fait par toute l’équipe de joueurs..

Chaque semaine, des joueurs sont désignés responsables du matériel (ballons, chasubles,…). En quittant le terrain, le groupe responsable emportera le matériel utilisé.

Bijoux

Pendant les entraînements et les matches, il est interdit de porters des chaînes, montres, bracelets, boucles d’oreilles, ... . Le club et les personnes responsables déclinent toute responsabilité en cas de vol ou de perte (tout objet de valeur n'a rien à faire dans un vestiaire de football)

 Propreté - Hygiène

Prendre soin de laisser le vestiaire et le terrain propres après l’entraînement et le match (pas de bouteilles, papier, linges, essuis,….) Chaque joueurs est responsable de la place qu'il occupe.

L’usage des toilettes est obligatoire. Le terrain et ses abords ne sont pas des lieux d’aisance.

Accidents et blessures

Tout joueur blessé, même légèrement, doit aussitôt en informer son entraîneur au plus tard à la fin du match ou de l’entraînement.

REGLEMENT PARENTS

Inutile d'insister sur le fait que vos enfants apprécient votre présence et vos encouragements au bord des terrains.

Nous vous demandons de laisser le soin au formateur de donner ses consignes et conseils tactiques. En effet, un jeune joueur éprouve déjà d’énormes difficultés à s’intégrer dans un système défini et précis; modifier où ajouter des consignes risque de le perturber et nuire à son épanouissement, voir à celui de l’équipe.

Toute personne de l’entourage direct d’un jeune joueur qui se rendra coupable d’agression verbale ou physique envers un formateur ou un autre membre entraînera la suspension ou le renvoi du joueur.

Le non paiement de la cotisation pour mi septembre provoquera une sanction pour le joueur.